top of page

LJVA, un projet de Maturité

Dans le cadre d'un travail de maturité, nous, Fleur et Justine, deux lycéennes du Lycée Denis-de-Rougemont, nous sommes questionnées sur l'implication des étudiants dans l'humanitaire et la charité. 
Née d'une volonté d'aider, LJVA vise à expérimenter le bénévolat et l'aide à son prochain.

IMG_5020.JPG

Pour qui?

Pour les jeunes motivés à découvrir, rencontrer et apporter leur aide. 

Pour les jeunes passionnés et les jeunes talents dans l'envie de partager leur art à des personnes d'autres horizons.

Pour créer des liens qui dépassent les frontières, les cultures et le langage. Si tu as entre 16 et 20 ans, que tu as envie de faire de nouvelles rencontres et peut-être créer de nouvelles amitiés, ce programme est fait pour toi.

Quelle cause?

Après leur arrivée en Suisse, plus de 800 mineurs dépourvus de représentants légaux, sont répartis dans les 6 centres d'accueil pour requérants d'asile chaque année.

Durant ce séjour, ces jeunes, qui souvent ne maîtrisent pas la langue du pays, se voient devoir reconstruire leur vie loin de leurs origines et leurs repères. Les structures qui les prennent en charge font tout leur possible pour que cette transition soit des plus agréables. Néanmoins, le manque de liens avec d'autres adolescents reste une peine souvent exprimée.

Comment?

 

Denise, responsable des requérant·e·s d’asile mineur·e·s non accompagné·e·s du centre fédéral de Boudry accompagne les jeunes montrant de l’intérêt pour l’animation proposée à laquelle tu as l'opportunité de prendre part. Le nombre de MNA varie en fonction du projet et du nombre d’adolescent·e·s neuchâtelois·es inscrit·e·s, en t'inscrivant tu permets à un jeune migrant de plus de profiter de l'activité.

bottom of page